Spread the love

Nous avions quitté El Calafate, encore sous le charme du Perito Moreno, pour rejoindre une destination que je rêvais d’atteindre depuis des années : Ushuaïa, le bout du monde. Juste écrire ces mots me donne encore des frissons.

Sur la route du bout du monde : un trajet que je n’oublierai jamais

Le trajet jusqu’à Ushuaïa avait déjà tout d’une expédition. J’avais une appréhension énorme : un couple du bassin d’Arcachon rencontré en Bolivie nous avait raconté une traversée épouvantable du détroit de Magellan. De quoi laisser courir l’imagination…et nous faire douter de notre itinéraire.

Finalement, comme souvent en voyage : tout s’est très bien passé.

Un long trajet en bus à travers une Patagonie infinie, la fameuse double frontière Argentine/Chili, puis la montée dans le ferry pour traverser le détroit de Magellan. Je m’attendais à affronter une mer déchaînée… mais c’était étonnamment calme. Nous avons même pu prendre l’air du grand large sur le pont du bateau et réaliser quelques clichés souvenirs.

Et puis, à notre grande surprise, nous avons retrouvé par hasard un adorable couple, Emmeline et Flo, rencontré lui aussi en Bolivie, en voyage depuis plus de 2 ans autour du monde. Incroyable ! On a repris la conversation comme si on s’était quittés la veille. Ce genre de retrouvailles qui donnent encore plus de valeur au voyage.

Après des heures de route, la mer, les montagnes, les lumières du sud nous sommes arrivés à destination via le Rio Grande.

Ushuaïa, premières impressions et… invitation vers l’Antarctique

Ushuaïa… rien que le nom est une promesse (merci la pub des gels douches).
Très vite, nous avons pris conscience d’un détail fascinant : les bateaux de croisière pour l’Antarctique sont partout dans la baie d’Encerrada et la baie de Chorrillos.

Chaque fois que je voyais ces silhouettes immenses et élégantes, je ne pouvais pas m’empêcher de m’arrêter quelques minutes.
Elles semblaient dire : « Tu es déjà au bout du monde. Tu n’es qu’à un pas d’un autre univers : l’Antarctique. »

Un autre rêve, peut-être pour une autre vie… ou pour une autre aventure ? Je n’ai pas encore testé ce type de voyage qui me rappellent « La croisière s’amuse » et vous avez-vous des souvenirs de croisière à partager ?

Gravir le glacier Martial

Dès notre premier jour, nous sommes partis à l’assaut du glacier Martial.
Une montée fraîche, venteuse, mais tellement belle et c’est ici que nous avons pu toucher la neige pour la 1ère fois depuis notre départ en tour du monde.
La vue sur Ushuaïa, le canal Beagle et les montagnes enneigées était un cadeau que nous n’avions même pas espéré.

Randonnée à la Laguna Esmeralda : accessible, magnifique, authentique

C’était une de nos randonnées préférées, malgré le temps capricieux que nous avons à nouveau découverte avec nos fidèles compagnons de route : Pom, Éléonore et Noël.

✔ Durée : 3h à 3h30

✔ Difficulté : facile

✔ Sentier : très bien balisé

✔ Accès : Uber possible à l’aller, mais pas au retour (pas de réseau)

Nous sommes partis sous la pluie, nous sommes revenus sous le soleil… et entre les deux, quelques flocons pour rendre l’ensemble encore plus magique. Ici tu passes par toutes les saisons dans la même journée, c’est aussi ça la magie d’Ushuaïa.

Des arbres qui s’enlacent, une nature intacte, des couleurs incroyables, et au bout :
la Laguna Esmeralda, d’un vert surréaliste. Un endroit parfait pour découvrir la Patagonie en douceur.

Le Parc National de la Terre de Feu : un autre monde

Impossible de venir à Ushuaïa sans visiter le parc national le plus austral du pays.
Nous y sommes allés très tôt, seuls sur les passerelles, juste accompagnés par les oiseaux, le vent et les craquements des arbres.

Et là, l’un des plus beaux moments du voyage : un condor en plein vol, majestueux, immense, presque irréel.

Notre guide, Esquiel, passionné et passionnant, nous a expliqué l’impact dévastateur des castors, introduits du Canada, sur l’écosystème local. Un récit captivant tout au long du parcours.

Nous avons aussi découvert le bureau de poste le plus austral du monde, fermé depuis peu. Jusqu’à récemment, il était possible d’y tamponner son passeport ou d’envoyer une carte postale depuis les confins du monde.

Navigation sur le canal Beagle : lions de mer, pingouins et paysages de légende

Un jour de beau temps, nous sommes partis en bateau avec nos amis rencontrés au Pérou : Pom, Éléonore et Noël.
Au programme : lions de mer, oiseaux par milliers, pingouins à l’état sauvage, montagnes… et enfin le célèbre phare du bout du monde.

Le retour a été beaucoup plus mouvementé : les vagues passaient par-dessus le bateau, mais, por suerte, personne n’a été malade. On a fini dans une taverne, affamés, comme de vrais marins.

Vie au bout du monde : études, crêpes, cabane et… roadbook

Quand le mauvais temps s’invitait, nous profitions de notre magnifique chalet en bois planté en pleine forêt : études pour Célian, crêpes maison, discussions, rires…pendant que Clem préparait le roadbook d‘une de nos prochaines étapes.
Dès que nous changerons de continent, ce sera à lui de prendre la relève pour organiser la suite de notre périple jusqu’à temps que nous retrouvions les enfants.
Mes vacances pourront commencer ! Car sans que cela paraisse, trouver des logements, organiser les transports et les excursions ce n’est pas de tout repos. Et puis j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle activité pour laquelle je dois me former : les collaborations. Je vous en dis plus prochainement mais en résumé c’est un moyen de voyager en VIP gratuitement.

Une dernière randonnée avant de partir

Avant de quitter Ushuaïa pour le Chili, nous avons fait une dernière balade, une balade nostalgique car Papa aurait eu 78 ans ce jour…Toutes mes pensées ont été pour lui depuis la terre de feu.
Encore une fois, les paysages nous ont laissé sans voix, émerveillés par cette beauté naturelle.
Étonnamment, moi qui privilégie le soleil et la chaleur, cette région m’a profondément marquée et l’a quitter a été émotionnellement difficile.

Ushuaïa restera pour nous un rêve devenu réalité.
Un symbole.
Un accomplissement.

Merci la vie.


Spread the love

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai pensé à vous samedi. Dans notre petit village de l’Allier le frère d’un de nos agriculteurs a organisé une conférence avec projection d’un film sur sa croisière en Antarctique au départ d’Ushuaia ! De belles photos, mais pas aussi magnifiques que les vôtres. Merci de continuer de nous partager votre aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *