Il y a un an, sacs à dos bourrés mais soigneusement organisés, nous avons décidé de vivre notre rêve le plus fou : un tour du monde en famille. Une expérience certes imparfaite mais inoubliable.

Famille de 3 personnes en sacs à dos devant la gare de Cosne sur Loire prête à partir en tour du monde.
Prêt à partir en tour du monde : un moment inoubliable, le point de départ de notre périple.

Si nous avons failli interrompre définitivement le périple à plusieurs reprises et pour diverses raisons, 297 jours et 95784 km plus tard, nous sommes là, ensemble et vivants, de retour en France à la fois émerveillés par les trésors des civilisations incas ou encore les plages paradisiaques des Philippines, mais aussi nostalgiques, surtout pour moi, à l’idée de tourner cette page. Au retour, j’ai ressenti un immense vide…et une vraie appréhension à l’idée de replonger dans le quotidien.

Rester c’est exister : mais voyager, c’est vivre

Alors, pour prolonger l’aventure dans mon cœur et dans ma tête, et m’aider à passer le cap, j’ai décidé de la revivre à travers l’écriture et les images. C’est la raison pour laquelle je lance ce blog aujourd’hui : parce qu’un voyage ne s’arrête pas vraiment, tant qu’on continue à le faire vivre.

Je veux en garder une trace. Une trace vivante, celle d’un pari réussi malgré les épreuves.

Bien sûr, nous avons déjà partagé des photos de lieux emblématiques et des sourires sur les réseaux sociaux. Mais cette fois, ce sera différent : pas seulement des cartes postales idylliques mais aussi des histoires de bagages perdus en Colombie, d’avion raté ou encore de nuits dans des lieux insolites. Ici, pas de filtre, pas de version parfaite. Parce qu’un beau voyage, c’est un voyage imparfait.

Si cet objectif est d’abord très personnel, j’espère aussi partager avec vous une expérience qui donnera envie, qui inspirera, qui montrera surtout que c’est possible. Possible de s’envoler pour un tour du monde en famille. Nous n’étions pas des baroudeurs aguerris, juste une famille avec une envie immense de tenter l’expérience.

Les curieux, amateurs d’histoires vraies, et celles et ceux qui veulent s’autoriser une évasion le temps d’un article sont bien sûr les bienvenus.

Aujourd’hui, j’ouvre donc une nouvelle page et je me lance dans un challenge :
👉 10 pays, 10 mois, 100 anecdotes inédites.

Un défi qui marque mon engagement à vous montrer les coulisses d’un tour du monde en famille.

Ces articles vous feront voyager autrement : à travers des découvertes culturelles, gastronomiques, des rencontres, mais aussi des astuces pratiques pour les futurs voyageurs. Ils vous inviteront à réfléchir aux apprentissages qui ont changé notre manière de voir la vie. Et, sans rien cacher, je vous raconterai aussi pourquoi, à plusieurs reprises, ce périple a bien failli s’arrêter plus tôt que prévu. Oui, les galères ont fait partie du voyage : dormir avec 40 degrés sans clim ni ventilo avec en fond musical le « TZZ » des moustiques impatients de se régaler de ta peau dorée ou encore porter un filet à mouche pour éviter d’en gober une en posant pour une photo devant le Skywalk à Kalbarri.

Voilà mon programme. Mais j’aimerais aussi que ce blog soit un lieu d’échange : si vous avez des attentes ou des envies, je vous invite à les partager en commentaire pour orienter certains articles de Voyages sans filtre – les coulisses d’un tour du monde en famille.

Alors, prêt·e à embarquer ?
Je vous donne rendez-vous dès samedi prochain pour le premier article : pourquoi nous avons décidé de partir à ce moment-là et pas à un autre… tout simplement parce que le moment parfait n’existe pas.

Vous pouvez également aimer :

18 commentaires

  1. Je confirme, j’y étais 😏 (et j’ai survécu à toutes nos galères 🤣). Bravo pour ce blog, je suis fier de toi ! Alors pas impatient de repartir mais impatient de te lire.

  2. Coucou Armelle, j’ai tellement hâte de lire la suite… j’ai plein de questions mais j’en ai une pour démarrer, combien de temps vous a-t-il fallu pour vous préparer pour ce grand voyage ? Ça me rappelle quand nous avons fait le GR20 en Corse, nous avons mis 1 mois à préparer notre périple, les vêtements à emporter, la nourriture lyophilisé, combien d’argent devrions nous emporter, enfin tu vois tout ça, ça se prépare mais pour 10 mois de voyage, vous avez fait comment ? Ça m’interroge???

    1. Merci 🤗 ! Oh le GR20, waouh, quel défi 💪 Ça a dû être une sacrée aventure aussi !
      De notre côté, la préparation a été un vrai chantier 😅 → entre les papiers, les vaccins, les sacs ( pas facile de voyager léger avec un ado, une femme habituée aux produits de beauté et un homme ultra prévoyant !), les assurances, les billets d’avion et surtout… décider quoi laisser derrière nous.
      On a mis environ 6 mois à préparer le voyage (je te raconterai plus en détail dans un article dédié 🚀).
      Tu verras, ce qui nous a le plus surpris, ce n’était pas forcément ce qu’on imaginait au départ 😉

  3. Bravo Armelle pour ton audace à avoir fait ce long voyage en famille .
    Au plaisir de te lire et de te revoir, si tu trouvais un moment.
    Je t’embrasse
    Martine

    1. Merci Martine 😊 Le plus dur de mon côté a été la prise de décision, mais une fois cette étape passée, tout s’est enchaîné naturellement ✨ Ce voyage restera à jamais dans nos cœurs. J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir bientôt 🤗 Trop heureuse de partager tout ça sur le blog 🤗 Je t’embrasse !

  4. Tu as trouvé un excellent moyen de revivre ce voyage emotion. Merci de le partager. Il a fallu tant de courage pour vivre toutes ces aventures. Félicitations à vous trois et c’est parti pour le défi 💪

  5. Top Armelle! Merci pour tous ces partages, déjà celui du voyage qui a égayé toute mon année… Vivre un tour du monde dans le réel c’est magique mais déjà le vivre par procuration c’est un début et ça permet de voyager malgré tout.
    Et très belle idée ce blog!
    Hâte de lire la suite.

    1. Merci Aude ! 😄 Ça me fait super plaisir que le voyage ait égayé ton année ! C’était tellement chouette de te sentir un peu avec nous tout au long du tour du monde. Et si le blog permet de voyager un peu depuis son canapé, alors mission accomplie ! Hâte de te raconter la suite 😉🌍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *